samedi 11 septembre 2010

Date du jour…

Onze septembre, neuvième édition. 
Je n'ai jamais rien dit sur le onze septembre - qu'est-ce que j'y connais en géopolitique du terrorisme à grand spectacle, franchement ? 
L'année scolaire 2001-2002 a été la dernière où j'ai enseigné. Pas un grand souvenir du début de l'année. Je me revois vaguement, sans doute en rentrant du lycée, face au petit jardin de la rue Richard, celui où il y avait un palmier et des framboisiers, regardant la télé. Irréel. Irruption de la catastrophe et de la mise en scène.  Mes parents racontant la réaction des gens à l'hôtel où ils étaient en vacances à ce moment là. Avant après.
Très étonnée de voir, ensuite, combien de gens avaient des choses à dire - surtout ceux qui n'y étaient pas. Tout à fait admirative de voir Roland écrire La saison de la Sorcière si vite après les faits.
Avant après, vraiment ? Non. Putain, non. Refus que ma vision du monde soit dictée par une poignée de fanatiques décervelés. Catastrophe et drame, mais pas frontière entre deux mondes. 
Leur paradigme, pas le mien. Refus d'entrer dans leur monde informé par la peur qu'ils veulent inspirer.




Pendant ce temps, la guerre du pétrole continue…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog